Sorcière, c’est une sorcière ! Moi, Innocent III-√25+cos x/3, Grand maitre des commandos Torquemada, chevalier du Saint-Sépulcre et Grand rouleur de crotte de nez à coller sous les tables, condamne, brule, juge, instruis le procès de la coupable, la pécheresse, l’impure, l’accusée, Vérena Von Lichtenberg !
Autres temps, autres lieux, une chance pour cette artiste et pour nous ! Son parcours artistique : c’est l’abolition des couleurs, des structures, des sentiers, c’est la liberté ! Elle voyage, déambule, le long des mers : méditerranée, atlantique, mer du Nord. Elle chemine au travers de la création divine, la création de la femme, elle longe les côtes ! Sur sa série “Nord Licht”, elle a traqué le sublime en Norvège , elle nous dessine un point de repaire, une forme familière, pour ne pas nous perdre, nous apprendre à marcher dans son territoire, et finalement, le faire disparaitre, pour nous inviter à déployer nos ailes vers son univers. Redécouvrir les instants éphémères d’une rencontre, d’un paysage, d’un coucher de soleil, d’une aurrore boréale et l’immortaliser sur toile.
Ces moments fugaces, peu de gens les voient, encore moins savent qu’ils viennent de passer, à l’heure du numérique, du like facile, du clic, du rapide, du médiocre, Verena pourchasse, contemple, capture et retranscrit ces moments magiques, ces banals majestueux. Restons dans le sacré : l’important dans le gout du vin ce n’est pas son année, ni sa couleur, encore moins sa région, c’est avec qui vous le partagez ! Vérena partage avec nous sa sorcelerie, sachons l’apprécier. L’association ARTEC expose Vérana Von Lichtenberg jusqu’au 27 avril 2018, à l’espace Saint-Martin, Paris 3ème.
